Depuis le 1er janvier 2024, tous les Bruxellois(es) peuvent s'adresser à leur mutualité pour intro­duire leurs demandes d'aides matérielles individuelles. Le Service PHARE n'offre plus cette possibilité.

Qu'est-ce qu'une aide matérielle individuelle (Al) ?

II s'agit d'une intervention financière dans l'achat de matériel spécifique destiné à soutenir les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. 
Ces aides sont, par exemple, des barrettes brailles, un lit medicalisé, des aménagements immobiliers ou encore du matériel spécifique afin de faciliter et accroitre l'au­tonomie de la personne en situation de handicap.

Comment seront traitées les demandes à partir du 1er janvier 2024 ?

Depuis le 1er janvier 2024, si votre handicap est surve­nu avant 65 ans, vous pouvez introduire une demande d'aide matérielle individuelle auprès de votre mutualité. Nous vous fournirons toutes les informations pratiques, dont les formulaires de demande à compléter. Notre service social est également là pour vous accompagner dans vos démarches.

Quelles sont les démarches à réaliser si vous bénéficiez déjà d'une aide matérielle individuelle ? 

Vous devrez signer un formulaire autorisant le service PHARE à nous transmettre votre dossier. Cette procé­dure d'activation s'opérera lors du premier contact avec votre mutualité.

Comment va se dérouler la période de transition ? 

Le Service PHARE continuera à traiter les demandes d'in­tervention relatives aux aides matérielles individuelles reçues jusqu'au 31/12/2023 et à payer les interventions qu'il aura accordées. Le Service PHARE ne pourra plus traiter les demandes introduites à partir du 01/01/2024. Dès cette date, toute nouvelle demande devra être introduite auprès de Solidaris Brabant. Pour plus d'in­formations au sujet de cette transition, rendez-vous sur le site du PHARE.

Dans quel cas pouvez-vous vous adresser à la VAPH ?

En tant que citoyen(ne) bruxellois(e), vous avez le choix d'introduire votre demande d'intervention auprès de votre mutualité ou auprès de la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap). 
La VAPH continuera à intervenir dans le coût des aides matérielles et des aménagements ainsi que pour les techniques d'orientation et de mobilité, le matériel d'incontinence et l'assistance pédagogique pour les études supérieures sur le territoire bruxellois. 

Les formulaires et les informations relatives à la procédure sont disponibles sur la page "Aides individuelles à l'inclusion" du site d'Iriscare.

Des questions à ce sujet ou besoin d'aide ?

Contactez notre Service social : 

  • par téléphone :  02/ 546 15 12 (entre 9h et 12h).
  • en agence, lors d'une permanence : consultez les horaires ici.

 

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