04-07-2025

Une hausse des coûts qui met (encore plus) en danger l’accessibilité aux soins

La Belgique est déjà l’un des pays européens où les patients paient le plus de leur poche pour se soigner : un quart des dépenses de santé est directement supporté par les citoyens et citoyennes. En comparaison, ce chiffre est de 13 % en Allemagne et de 15 % en France. Résultat ? Près de 4 Belges sur 10 renoncent à des soins faute de moyens financiers.

Et pourtant, certaines corporations de médecins spécialistes, soutenues par les partis de droite et du centre du gouvernement Arizona, font pression sur le Ministre de la Santé pour qu’il augmente encore la facture des patients dans sa nouvelle réforme : chez le médecin, à la pharmacie et à l’hôpital.

Pourquoi ? Parce que le gouvernement cherche à faire des économies partout où c’est possible et que certains médecins spécialistes veulent pouvoir continuer à facturer des suppléments parfois indécents. 

Non aux nouvelles taxes sur la santé !

Solidaris ne peut pas accepter que les patients, et particulièrement la classe moyenne, subissent de nouvelles « taxes sur la santé » pour financer les coupes budgétaires ou les revalorisations salariales des médecins spécialistes.  « Sans une régulation des coûts pour les patients, on fonce droit vers une médecine où seuls celles et ceux qui peuvent payer plus seront soignés plus vite », alerte Jean-Pascal Labille, Secrétaire général de Solidaris.

megaphone

Concrètement, Solidaris dénonce :

  • l’introduction de tarifs maximaux qui permettra à certains médecins, pourtant conventionnés, de facturer des suppléments d’honoraires sur plusieurs actes médicaux. Une dérive déguisée, qui remet en cause le principe même du conventionnement.
  • une augmentation potentielle des tickets modérateurs (la part payée directement par les patients lors d'une consultation).
  • un plan d’économies de 907 millions d’euros d’ici fin 2026 dans les soins de santé, qui pourrait bien se traduire par un report des coûts sur les patients.

 

Solidaris propose des alternatives concrètes

Parce que d’autres choix sont possibles, Solidaris formule des propositions claires :

  • un bouclier tarifaire pour protéger les patients contre les suppléments d’honoraires.
  • une régulation équitable des revenus médicaux, garantissant un juste revenu aux prestataires de soins sans pénaliser les malades.
  • une lutte contre les surprofits réalisés par l’industrie pharmaceutique et les laboratoires, estimés à plus d’un milliard d’euros par an, pour financer les véritables besoins de santé de la population.
Sign the petition

Ensemble, faisons entendre notre voix

Solidaris lance aujourd’hui une pétition nationale pour dire NON à l’explosion des prix chez le médecin et des médicaments et OUI à une santé solidaire, accessible et de qualité pour toutes et tous.

Signez la pétition