Nous vous informons, nous vous conseillons et nous vous aidons gratuitement à propos :
- des soins et de l'aide à domicile, du matériel d’aide et d’aménagement du domicile pour les personnes âgées ou porteuses d'un handicap ;
- des allocations pour les personnes porteuses d'un handicap ou fortement dépendantes ;
- d'une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming ;
- des solutions en matière de mobilité (transport public à prix réduit, carte de stationnement, aides à la mobilité...) ;
- d'un tarif social pour le téléphone et Internet ;
- d'une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
- du choix d’une structure pour personnes âgées ;
- des questions sur la fin de vie ou sur la gestion de la démence ;
- des questions sur le passage de l'invalidité à la retraite ou sur la garantie de revenus pour personnes âgées (GRAPA) ;
- d'une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.).
Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).
Sur la base de certains signaux, qui peuvent indiquer un besoin d’aide, nous prenons contact avec vous afin de voir dans quelle mesure nous pouvons vous aider vous ou la personne qui prend soin de vous.
Pour qui ?
Membre ou pas de Solidaris Brabant, tout le monde peut faire appel à nos services gratuitement, mais nous nous adressons surtout à ceux qui connaissent des problèmes liés au handicap, à la maladie, à l’âge ou à la vulnérabilité sociale.
- Vous souhaitez des conseils en ergothérapie à domicile ? Faites appel à nos ergothérapeutes ! Plus d'infos ?
- L’équipe multidisciplinaire vous aide à répondre à vos questions concernant la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap). Toute personne (possiblement) handicapées, qu’elle soit mineure ou majeure, peut s’adresser à nous pour toute question relative à l’assistance fournie par la VAPH.
- Vous avez une question concernant une évaluation pour le ‘Zorgbudget Zwaar Zorgbehoevenden’ (VSB) ? Contactez nos Evaluateurs Vlaamse Zorgverzekering (assurance dépendance).
Informations pratiques
Pour contacter les services sociaux, vous pouvez :
-
nous joindre par téléphone au numéro général : 02 546 15 12 (du lundi au mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h, sauf le mercredi) ou directement appeler l'assistant social de votre région.
Région Anderlecht 02 546 14 24 Région Bruxelles-centre 02 546 15 12 Région Etterbeek 02 546 14 29 Région Hal 02 361 72 21 Région Louvain-Aarschot 016 22 32 72 Région Molenbeek 02 546 14 17 Région Schaerbeek 02 506 96 33 Région Tirlemont-Diest 016 81 17 78 Région Vilvorde 02 251 26 76 - vous pouvez également passer dans nos bureaux lors des permanences libres. En dehors de ces créneaux, nous accueillons uniquement sur rendez-vous : contactez-nous par téléphone pour prendre rendez-vous dans l'un de nos bureaux.
- poser votre question via notre formulaire de contact en ligne.
Vous trouverez ci-dessous les numéros de téléphone par commune et les bureaux avec permanence.
Région Bruxelles-Capitale
Les assistants sociaux de la région Bruxelles-Capitale sont joignables les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h.
Numéro de téléphone par région
Région AnderlechtCommunes : |
02 546 14 24 |
Région Brussel-centrumCommunes : |
02 546 15 12 |
Région EtterbeekCommunes : |
02 546 14 29 |
Région MolenbeekCommunes : |
02 546 14 17 |
Région SchaerbeekCommunes : |
02 506 96 33 |
Permanences sociales (sans rendez-vous) :
Anderlecht - Chaussée de Mons 805
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Bruxelles - Rue du Midi 111
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Ixelles - Chaussée de Vleurgat 19
|
Jette - Rue Pierre Timmermans 1 (entrée via Chaussée de Wemmel 6 )
|
Molenbeek - Chaussée de Gand 122
|
Saint-Gilles - Chaussée de Waterloo 134
|
Schaerbeek - Av. Maréchal Foch 57
|
Uccle - Chaussée d'Alsemberg 736
|
Woluwe-Saint-Lambert - Av. Georges Henri 192
|
Il est toujours possible de demander un rendez-vous avec votre assistant social. Vous éviterez ainsi l'éventuelle file d'attente. Pour voir les agences dans lesquelles il est possible de prendre rendez-vous avec un assistant social, cliquez ici.
Arrondissement Hal-Vilvorde
Les assistants sociaux de l'arrondissement de Hal-Vilvorde sont joignables les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 9h et 10h30.
Numéro de téléphone par région
Région HalCommunes : |
02 361 72 21 |
Région VilvordeCommunes : |
02 251 26 76 |
Permanences sociales (sans rendez-vous) :
Hal - Molenborre 15
|
Liedekerke – Stationsstraat 1
|
Vilvorde - Grote markt 1
|
Il est toujours possible de demander un rendez-vous avec votre assistant social. Vous éviterez ainsi l'éventuelle file d'attente. Pour voir les agences dans lesquelles il est possible de prendre rendez-vous avec un assistant social, cliquez ici.
Arrondissement Louvain
Les assistants sociaux de l'arrondissement de Louvain sont joignables les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 9h et 10h30.
Numéro de téléphone par région
Région Louvain-AarschotCommunes : |
016 22 32 72 |
Région Tirlemont-DiestCommunes : • Bekkevoort |
016 81 17 78 |
Permanences sociales (sans rendez-vous) :
Aarschot - Bogaardenstraat 25
|
Diest - Grote Markt 31
|
Louvain - Mechelsestraat 70/72
|
Tirlemont - Grote Martk 42/1
|
Il est toujours possible de demander un rendez-vous avec votre assistant social. Vous éviterez ainsi l'éventuelle file d'attente. Pour voir les agences dans lesquelles il est possible de prendre rendez-vous avec un assistant social, cliquez ici.
Consultez les questions fréquemment posées au service Social
- Comment puis-je contacter ou prendre rendez-vous avec le Service social ?
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Pour contacter le Service social, vous avez plusieurs options :
- par téléphone au numéro général 02/ 546 15 12 (entre 9h et 12h) ou en appelant directement l'agence de votre commune.
- via une permanence du service social dans certaines agences ou en prenant rendez-vous dans l'une de nos agences.
- via le formulaire de contact en ligne.
Pour connaitre les numéros de téléphone de chaque agence ayant un service social et obtenir les horaires de permanence, veuillez consulter la page 'Service social' dans la section 'Informations pratiques'.
- Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes liés à la vieillesse ?
-
Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !
Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :
- des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
- une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
- le choix d’une structure pour personnes âgées ;
- des solutions en matière de mobilité ;
- une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
- des questions sur la fin de vie ou sur la gestion de la démence ;
- une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)
Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).
- Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes dus à une incapacité de travail ou à une invalidité ?
-
Les collaborateurs du Service social examineront avec vous les problèmes que vous rencontrez qui ne sont pas liés à votre reconnaissance ou à votre dossier d'assurance maladie. Ils vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !
Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).
Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :
- allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance)
- des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
- des solutions en matière de mobilité ;
- un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
- une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
- ...
- Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes dus à un handicap ?
-
Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !
Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :
- des soins et du matériel d’aide pour les personnes handicapées (demande PHARE)
- demande d'intervention de la VAPH (y compris des conseils pour l'élaboration d'un plan de soutien pour la demande d'un PVB);
- allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance)
- des solutions en matière de mobilité ;
- un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
- une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)
- ...
Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).
- Un assistant social vient-il également à domicile?
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S’il est impossible pour vous de quitter votre habitation, par exemple, à cause d’une maladie ou d’un handicap, vous pouvez demander une visite à domicile.
Les visites à domicile peuvent être demandées via le formulaire de contact ou par téléphone.
Pour obtenir un aperçu des numéros de téléphone par région auxquels vous pouvez nous contacter et des horaires de permanence, veuillez consulter la page 'Service social' dans la section 'Informations pratiques'.
Une plainte ou une suggestion ?
Nous nous efforçons de vous aider de notre mieux. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas satisfait. Vous pouvez en parler avec l’assistant social. Parlez-en à l’assistant social. La plupart du temps, une solution peut facilement être trouvée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez introduire une plainte officielle
Si vous ne trouvez pas de solution et que vous souhaitez introduire une plainte auprès du Service Médiation et Qualité de service.
Si aucune solution ne peut être trouvée au sein du service, vous pouvez prendre contact avec la commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, Avenue Louise 183, 1050 Bruxelles.