Nous vous informons, nous vous conseillons et nous vous aidons gratuitement à propos :

  • des soins et de l'aide à domicile, du matériel d’aide et d’aménagement du domicile pour les personnes âgées ou porteuses d'un handicap ;
  • des allocations pour les personnes porteuses d'un handicap ou fortement dépendantes ;
  • d'une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming ;
  • des solutions en matière de mobilité (transport public à prix réduit, carte de stationnement, aides à la mobilité...) ;
  • d'un tarif social pour le téléphone et Internet ;
  • d'une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
  • du choix d’une structure pour personnes âgées ;
  • des questions sur la fin de vie ou sur la gestion de la démence ;
  • des questions sur le passage de l'invalidité à la retraite ou sur la garantie de revenus pour personnes âgées (GRAPA) ;
  • d'une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.).

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Sur la base de certains signaux, qui peuvent indiquer un besoin d’aide, nous prenons contact avec vous afin de voir dans quelle mesure nous pouvons vous aider vous ou la personne qui prend soin de vous.

Pour qui ?

Membre ou pas de la Mutualité, tout le monde peut faire appel à nos services gratuitement, mais nous nous adressons surtout à ceux qui connaissent des problèmes liés au handicap, à la maladie, à l’âge ou à la vulnérabilité sociale.

  • Vous souhaitez des conseils en ergothérapie à domicile ? Faites appel à nos ergothérapeutes ! Plus d'infos ?
  • L’équipe multidisciplinaire vous aide à répondre à vos questions concernant la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap). Toute personne (possiblement) handicapées, qu’elle soit mineure ou majeure, peut s’adresser à nous pour toute question relative à l’assistance fournie par la VAPH.
  • Vous avez une question concernant une évaluation pour le ‘Zorgbudget Zwaar Zorgbehoevenden’ (VSB) ? Contactez nos Evaluateurs Vlaamse Zorgverzekering (assurance dépendance).

Consultez les questions fréquemment posées au service Social

Comment puis-je contacter ou prendre rendez-vous avec le Service social ?

Pour contacter le Service social, vous avez plusieurs options :

  1. par téléphone au numéro général 02/ 546 15 12 (entre 9h et 12h) ou en appelant directement l'agence de votre commune.
  2. via une permanence du service social dans certaines agences ou en prenant rendez-vous dans l'une de nos agences.
  3. via le formulaire de contact en ligne.

Pour connaitre les numéros de téléphone de chaque agence ayant un service social et obtenir les horaires de permanence, veuillez consulter la page 'Service social' dans la section 'Informations pratiques'.

Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes liés à la vieillesse ?

Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
  • une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) ;
  • le choix d’une structure pour personnes âgées ;
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
  • des questions sur la fin de vie ou sur la gestion de la démence ;
  • une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes dus à une incapacité de travail ou à une invalidité ?

Les collaborateurs du Service social examineront avec vous les problèmes que vous rencontrez qui ne sont pas liés à votre reconnaissance ou à votre dossier d'assurance maladie. Ils vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance)
  • des soins, du matériel d’aide et pour l’aménagement du domicile des personnes âgées ou avec un handicap ;
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
  • une aide des fonds pour les patients atteints d’un cancer ;
  • ...

 

Comment le Service social peut-il m'aider si j'ai des problèmes dus à un handicap ?

Les collaborateurs du Service social vous écoutent, vous soutiennent et vous accompagnent. En cas de besoin, ils vous orientent vers un service spécialisé. Ce service est gratuit !

Vous pouvez vous adresser à nos assistants sociaux pour des informations, des conseils ou de l’aide concernant notamment :

  • des soins et du matériel d’aide pour les personnes handicapées (demande PHARE)
  • demande d'intervention de la VAPH (y compris des conseils pour l'élaboration d'un plan de soutien pour la demande d'un PVB);
  • allocations pour les personnes handicapées du SPF Sécurité sociale ou une intervention de la Vlaamse Sociale Bescherming (assurance dépendance) 
  • des solutions en matière de mobilité ;
  • un tarif social pour la téléphonie et l’Internet ;
  • une aide pour les demandes d’interventions de l’assurance complémentaire (Medi’kids, cure de convalescence, court séjour et séjour de jour, etc.)
  • ...

Nos assistants sociaux prennent le temps d’évaluer, avec vous, la situation et de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions. Nous proposons notamment un accompagnement au niveau des soins et services à domicile à mettre en place pour vous permettre de conserver la plus grande autonomie possible, un accompagnement psychosocial lors d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’un handicap, etc. Dans le cadre du trajet de soins, nous faisons des propositions d’aide sur mesure (par ex. : pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap).

Un assistant social vient-il également à domicile?

S’il est impossible pour vous de quitter votre habitation, par exemple, à cause d’une maladie ou d’un handicap, vous pouvez demander une visite à domicile.

Les visites à domicile peuvent être demandées via le formulaire de contact ou par téléphone.

Pour obtenir un aperçu des numéros de téléphone par région auxquels vous pouvez nous contacter et des horaires de permanence, veuillez consulter la page 'Service social' dans la section 'Informations pratiques'.

Informations pratiques

  • Vous pouvez nous poser votre question via le formulaire de contact.
  • Pour contacter un assistant social près de chez vous, consultez la liste téléphonique ci-dessous.
  • Nous organisons des permanences sociales sans rendez-vous dans plusieurs agences, consultez l’aperçu ci-dessous.

Région Bruxelles-Capitale

Les assistants sociaux de la région Bruxelles-Capitale sont joignables les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h.

Numéro de téléphone par commune

ANDERLECHT 02 522 90 67 / 02 523 10 81
AUDERGHEM 02 649 21 78
BERCHEM-SAINT-AGATHE 02 465 54 94
BRUXELLES 02 546 15 40
ETTERBEEK 02 649 21 78
EVERE 02 726 34 42
FOREST 02 332 16 95
GANSHOREN 02 426 40 45
IXELLES 02 649 77 42
JETTE 02 426 40 45
KOEKELBERG 02 414 20 21
LAEKEN 02 262 16 83
MOLENBEEK 02 410 13 70
NEDER-OVER-HEEMBEEK 02 262 16 83
SAINT-GILLES 02 538 65 27
SAINT-JOSSE 02 242 21 48
SCHAERBEEK 02 215 22 66
UCCLE 02 344 57 96
WATERMAEL-BOISFORT 02 344 57 96
WOLUWE SAINT-LAMBERT 02 772 01 12
WOLUWE SAINT-PIERRE 02 649 21 78

Permanences sociales (sans rendez-vous) :

Anderlecht - Chaussée de Mons 805

  • Jeudi : 9h - 12h

Bruxelles - Rue du Midi 111

  • Lundi : 9h - 12h (fermetures exceptionnelles le 04/09/2023 et le 11/09/2023)
  • Mardi : 9h - 12h

Ixelles - Chaussée de Vleurgat 19

  • Lundi : 9h - 12h

Molenbeek - Chaussée de Gand 122

  • Lundi : 9h - 12h (fermeture exceptionnelle le 30/10/2023)
  • Jeudi : 9h - 12h

Saint-Gilles - Chaussée de Waterloo 134

  • Mardi : 9h - 12h

Schaerbeek - Av. Maréchal Foch 57

  • Mardi : 9h - 12h

Uccle - Chaussée d'Alsemberg 736

  • Mardi : 9h - 12h

Woluwe-Saint-Lambert - Av. Georges Henri 192

  • Jeudi : 9h - 12h

Il est toujours possible de demander un rendez-vous avec votre assistant social. Vous éviterez ainsi l'éventuelle file d'attente. Pour voir les agences dans lesquelles il est possible de prendre rendez-vous avec un assistant social, cliquez ici.

Arrondissement Hal-Vilvorde

Les assistants sociaux de l'arrondissement de Hal-Vilvorde sont joignables les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 9h et 10h30.

Numéro de téléphone par commune

AFFLIGEM 053 66 79 34
ASSE 02 460 51 99
BEERSEL 02 361 72 21
BEVER 02 569 29 76
DILBEEK 053 66 79 34
DROGENBOS 02 378 40 19
GALMAARDEN 02 361 72 21
GOOIK 02 361 72 21
GRIMBERGEN 02 251 26 76
HALLE 02 361 72 21
HERNE 02 361 72 21
HOEILAART 02 251 26 76
KAMPENHOUT 016 22 32 72
KAPELLE-OP-DEN-BOS 02 251 26 76
KRAAINEM 02 251 26 76
LEEUW-SAINT-PIERRE 02 378 40 19
LENNIK 053 66 79 34
LIEDEKERKE 053 66 79 34
LINKEBEEK 02 378 40 19
LONDERZEEL 02 251 26 76
MACHELEN 02 251 26 76
MEISE 02 251 26 76
MERCHTEM 02 460 51 99
OPWIJK 02 460 51 99
OVERIJSE 02 251 26 76
PEPINGEN 02 361 72 21
RHODE-SAINT-GENESE 02 378 40 19
ROOSDAAL 053 66 79 34
RUISBROEK 02 378 40 19
STEENOKKERZEEL 02 251 26 76
STROMBEEK-BEVER 02 251 26 76
TERNAT 053 66 79 34
VILVORDE 02 251 26 76
WEMMEL 02 460 51 99
WEZEMBEEK-OPPEM 02 251 26 76
ZAVENTEM  02 251 26 76
ZEMST 02 251 26 76

Permanences sociales (sans rendez-vous) :

Hal - Molenborre 15

  • Jeudi : 9h - 12h

Liedekerke – Stationsstraat 1

  • Lundi : 9h - 12h

Vilvorde - Grote markt 1

  • Mardi : 9h à 12h

Il est toujours possible de demander un rendez-vous avec votre assistant social. Vous éviterez ainsi l'éventuelle file d'attente. Pour voir les agences dans lesquelles il est possible de prendre rendez-vous avec un assistant social, cliquez ici.

Arrondissement Louvain

Les assistants sociaux de l'arrondissement de Louvain sont joignables les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 9h et 10h30.

Numéro de téléphone par commune

AARSCHOT 016 22 32 72
BEGIJNENDIJK 016 22 32 72
BEKKEVOORT 016 81 17 78
BERTEM 016 22 32 72
BIERBEEK 016 22 32 72
BOORTMEERBEEK 016 22 32 72
BOUTERSEM 016 81 17 78
DIEST 016 81 17 78
GEETBETS 016 81 17 78
GLABBEEK 016 81 17 78
HAACHT 016 22 32 72
HERENT 016 22 32 72
HOEGAARDEN 016 81 17 78
HOLSBEEK 016 22 32 72
HULDENBERG 016 22 32 72
KESSEL-LO 016 22 32 72
KEERBERGEN 016 22 32 72
KORTENAKEN 016 81 17 78
KORTENBERG 016 22 32 72
LANDEN 016 81 17 78
LINTER 016 81 17 78
LOUVAIN 016 22 32 72
LUBBEEK 016 22 32 72
OUD-HEVERLEE 016 22 32 72
ROTSELAAR 016 22 32 72
SCHERPENHEUVEL-ZICHEM 016 81 17 78
TERVUREN 02 725 97 15
TIELT-WINGE 016 81 17 78
TIRLEMONT 016 81 17 78
TREMELO 016 22 32 72
ZOUTLEEUW 016 81 17 78

Permanences sociales (sans rendez-vous) :

Aarschot - Bogaardenstraat 25

  • Lundi : 9h - 12h (fermeture exceptionnelle le 30/10/2023)

Diest - Grote Markt 31

  • Vendredi : 9h - 12h (fermeture exceptionnelle le 02/11/2023)

Louvain - Mechelsestraat 70/72

  • Jeudi : 9h - 12h

Tirlemont - Grote Martk 42/1

  • Mardi : 9h - 12h 

Il est toujours possible de demander un rendez-vous avec votre assistant social. Vous éviterez ainsi l'éventuelle file d'attente. Pour voir les agences dans lesquelles il est possible de prendre rendez-vous avec un assistant social, cliquez ici.

Une plainte ou une suggestion ?

Nous nous efforçons de vous aider de notre mieux. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas satisfait. Vous pouvez en parler avec l’assistant social. Parlez-en à l’assistant social. La plupart du temps, une solution peut facilement être trouvée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez introduire une plainte officielle

Si vous ne trouvez pas de solution et que vous souhaitez introduire une plainte auprès du Service Médiation et Qualité de service.

Si aucune solution ne peut être trouvée au sein du service, vous pouvez prendre contact avec la commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, Avenue Louise 183, 1050 Bruxelles.