Quels bénévoles cherchons-nous ?

volunteers

Pourquoi devenir bénévole chez Solidaris Brabant ?

  • Vous êtes désireux d'avoir un impact dans la vie d'autrui ;
  • Vous bénéficiez d'un accompagnement et d'un soutien de la part de nos organisations ;
  • Vous choisissez vous-même où et quand vous souhaitez donner un coup de main.

Quelques témoignages

Daniel (61 ans) : "Lors de la fête du 1er mai place Rouppe, j'ai découvert la Fédération Nationale pour la Promotion des Handicapés sur leur stand. Je les ai contactés pour devenir bénévole. Cela me donne un sentiment d'utilité et c'est très gratifiant pour mon moral !"

 

Michelle (50 ans) : "Je suis bénévole au service de garde pour occuper mon temps libre. J'accompagne des personnes âgées et malades : discussions, jeux, promenades, rendez-vous médicaux. Cela me fait autant de bien qu'à elles et j'aime voir leur sourire."RéessayerClaude peut faire des erreurs. Assurez-vous de vérifier ses réponses.

 

Fatiha (45 ans) : "J'ai rejoint le comité local des Femmes Prévoyantes Socialistes pour rencontrer d'autres femmes partageant mes valeurs d'égalité. Nous militons contre les inégalités entre hommes et femmes : manifestations, distribution de rubans blancs, réunions. Nous espérons faire évoluer les mentalités et témoignons notre solidarité aux femmes du monde entier qui subissent discriminations et violences."

Questions fréquemment posées

Le bénévolat est-il fait pour vous ?

Tout le monde peut faire du bénévolat ! Choisissez ce que vous voulez faire et nos organisations se chargent de vous apporter  l'accompagnement et le soutien nécessaires.

Quoi ? Où ? Quand ?

​Le bénévolat s'effectue durant votre temps libre. C'est vous qui choisissez où et quand vous voulez faire du bénévolat.

  • Qu'est-ce que le bénévolat ?
    Le bénévolat est l'ensemble des activités qu'une personne réalise sans y être obligée et sans recevoir de rémunération. Il s'agit d'activités que vous faites au bénéfice de quelqu'un d'autre, d'une organisation ou de la société dans son ensemble. Le bénévolat est organisé par une organisation et ne se déroule donc pas dans une famille ou dans la sphère privée. Les activités que vous réalisez en tant que bénévole ne peuvent pas être les mêmes activités que celles que vous effectuez dans le cadre de votre contrat de travail.
     
  • Du bénévolat près de chez vous
    Notre offre est répartie sur Bruxelles et le Brabant flamand. Nous n'avons toutefois pas la même offre partout. En fonction des activités que vous souhaitez réaliser, nous cherchons les possibilités qu'il y a près de chez vous. Bien entendu, c'est à vous de décider dans quelle mesure vous voulez vous déplacer.
     
  • Combien de temps consacrer au bénévolat ?
    Vous déterminez vous-même la fréquence à laquelle vous voulez vous consacrer au bénévolat. Cela dépend évidemment du type de bénévolat que vous exercez. Ainsi, être responsable d'un département demande plus de temps que de collaborer occasionnellement à une activité précise.

Vous avez encore des questions ? Envoyez-nous un mail à benevolat.bra@solidaris.be. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider !

Tout le monde peut-il être bénévole ?

Chez nous, vous serez toujours le bienvenu ! Vous bénéficiez d'une indemnité ou d'un revenu d'intégration ? Vous devez alors le signaler.

Jeunes et moins jeunes

On peut faire du bénévolat à tout âge. Vous pouvez être bénévole dès l'année au cours de laquelle vous atteignez vos 16 ans. Il n'y a pas d'âge limite. Il faut juste être motivé. 

Néanmoins, pour pouvoir effectuer du bénévolat à l'ONE, l'âge minimum est de 18 ans. Il s'agit de la seule exception.

Vous recevez une indemnité de l'ONEM ?

  • chômeurs complets indemnisés
  • chômeurs à temps partiel qui reçoivent une indemnité de l'ONEM
  • chômeurs à temps partiel
  • chômeurs avec complément d'entreprise (anciennement prépension)
    • Les demandeurs d'emploi devront compléter un formulaire (C45B). Toutes les modalités sont expliquées lors de la rencontre avec la personne.

Vous recevez un revenu d'intégration du CPAS

Si vous recevez un revenu d’intégration du CPAS, vous pouvez effectuer du bénévolat. Vous devez toutefois le mentionner à l'avance à votre gestionnaire de dossier du CPAS.

Vous recevez une indemnité de votre mutualité

Si vous recevez une indemnité de votre mutualité, vous pouvez effectuer du bénévolat. À condition toutefois que vous obteniez l'accord du médecin-conseil attaché à votre mutualité. Le médecin-conseil vérifie si votre bénévolat est conciliable avec votre état de santé.

Vous êtes membre de notre mutualité ? Téléchargez ici le formulaire pour obtenir l'autorisation du médecin-conseil de faire du bénévolat lorsque vous êtes en incapacité de travail.

  • Conditions
    Vous voulez effectuer du bénévolat pendant votre incapacité de travail ? Dans ce cas, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :
    • votre état de santé doit vous permettre d'effectuer du bénévolat ;
    • vous restez en incapacité de travail d'un point de vue médical ;
    • le médecin-conseil de notre mutualité doit confirmer que votre état de santé vous permet d'effectuer du bénévolat.
  • Parlez-en avec le médecin-conseil
    Prenez rendez-vous avec le médecin-conseil de notre mutualité avant de travailler (à nouveau) comme bénévole. Le médecin-conseil établit si le bénévolat que vous voulez effectuer est compatible avec votre état de santé.

    Durant la consultation, le médecin-conseil vous demandera les documents et informations suivantes :
    • un rapport médical récent de votre médecin traitant ;
    • l'activité que vous souhaitez effectuer en tant que bénévole ;
    • combien d'heures par semaine et quels jours vous souhaitez effectuer du bénévolat ;
    • le nom et l'adresse de l'organisation pour laquelle vous voulez effectuer du bénévolat.
      Conseil : remplissez à l'avance la note d'information. Le médecin-conseil disposera ainsi de toutes les informations concernant le bénévolat que vous souhaitez effectuer.

Si votre état de santé vous permet d'effectuer du bénévolat, le médecin-conseil vous remettra une déclaration avec sa décision.

Vous êtes de nationalité d'un pays hors Union européenne

Vous pouvez effectuer du bénévolat si vous disposez d'un document de séjour valide ou si vous avez droit à l'accueil (à l'exception des familles sans domicile légal avec un enfant mineur). Si vous recevez une indemnité journalière de Fedasil, vous devez demander l'autorisation avant d'entamer du bénévolat.

Vous avez encore des questions ? Envoyez-nous un mail à benevolat.bra@solidaris.be. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider !

Que recevez-vous en échange de votre bénévolat ?

On ne fait pas du bénévolat pour rien. Vous rencontrez de belles personnes et construisez un réseau social de qualité. Durant vos activités, vous apprenez beaucoup et recevez de nombreuses marques de gratitude.

Assurances

Nos organisations disposent d'assurances qui vous couvrent. Vous en serez informé au début de votre bénévolat.

Indemnisation

En tant que bénévole, vous n'avez en principe droit à aucune rémunération pour vos prestations. Toutefois, dans le cadre de certaines tâches, vous recevrez une indemnisation pour vos (éventuels) frais. Votre droit à cette indemnisation dépend du type de bénévolat que vous effectuez et ce droit est discuté à l'avance.

Formations

En tant que bénévole, vous pouvez suivre chez nous une formation liée à vos tâches. Des formations sont régulièrement organisées au sein de nos organisations (animation, secourisme, gestion de conflits, etc.).

Vous avez encore des questions ? Envoyez-nous un mail à benevolat.bra@solidaris.be. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider !