Vivre avec de la compagnie

Avez-vous pensé à vous installer chez des membres de votre famille ou de votre entourage ? Cela est-il envisageable ?

Un logement kangourou pourrait être une bonne solution. Il s’agit d’emménager chez des proches et de diviser le logement principal en deux unités d'habitation distinctes, afin que vous puissiez partager un même toit tout en conservant votre propre intimité. Ou l’inverse est-il possible ? Votre aidant proche pourrait-il emménager chez vous ?  

Une autre option est la colocation (partager une même maison à plusieurs) ou l’habitat intergénérationnel - partagé. Dans ce cas, vous vivez dans un lieu ou un immeuble auprès d’autres familles et vous vous rendez des services mutuels, en fonction des capacités de chacun.

Court séjour et séjour de jour

Le court séjour dans un établissement de soins agréé est une bonne solution si vous êtes atteint·e de démence et que vous avez besoin d’une aide temporaire, allant de quelques jours à quelques semaines. Cela peut s’avérer nécessaire notamment lorsque votre aidant proche est malade ou en vacances, ou si vous souhaitez lui permettre de souffler un peu. Pour un court séjour, Solidaris Brabant intervient à hauteur de 18 €/jour et pour une durée maximum de 28 jours par an.

Vous pouvez également vous rendre dans un établissement agréé pour un séjour de 24 heures. Dans ce cas-là, on parle de « séjour de jour » et Solidaris Brabant intervient à hauteur de 6 €/jour, pour 28 jours par an également.

Pour plus d'infos sur les remboursements de Solidaris Brabant, cliquez ici.

Maison de repos et de soins et résidence-services

Si vous ne pouvez plus vivre seul·e chez vous, il est peut-être temps de chercher une maison de repos et de soins. Partir définitivement de chez soi est une étape importante. C’est parfois une épreuve difficile, mais parfois aussi un soulagement.

Sachez que dans une maison de repos et de soins, vous recevrez les meilleurs soins possibles : des soins personnalisés et adaptés à vos besoins spécifiques. Déménager dans un tel établissement n’est pas forcément une mauvaise chose. Il est même fort probable que vous vous y sentiez mieux. Tout y est adapté aux personnes atteintes de démence et une aide professionnelle est disponible 24 heures sur 24.

Au moment de chercher une maison de repos et de soins, il vaut mieux en visiter plusieurs afin de vous faire une idée précise de ces établissements. Voyez si la maison de repos et de soins est facilement accessible à vos aidants proches, à votre famille et à vos amis. Posez-vous également la question du coût : qu’est-ce qui est inclus et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Recevrez-vous une facture détaillée ? À combien s’élève la garantie ? La prestation de services qu’offre la maison de repos est également importante : quels sont les services proposés ? Pouvez-vous apporter vos propres meubles dans votre chambre ? Finalement, vos ressentis et intuitions sont aussi de bons indicateurs. Quelle est votre impression générale du lieu ? Est-ce que vous vous y voyez y vivre ? Quelle impression vous a fait le personnel ?

Vous pouvez aussi emménager dans une résidence-services. Il s’agit d’un appartement adapté aux besoins d’une personne âgée. En clair, vous continuez à vivre de manière autonome dans votre appartement, mais votre appartement est intégré au sein d’une résidence qui organise vos soins et un soutien à domicile pour les tâches plus compliquées.

Veillez à essayer de trouver une résidence-services agréée. Vous aurez ainsi la certitude que l’établissement propose des services de qualité et respecte les exigences strictes des pouvoirs publics.