Qu'est-ce que la carte isi+ ?

Votre carte d’identité électronique (e-ID) vous permet de vous identifier à la pharmacie, chez le médecin ou à l'hôpital. Elle permet aux prestataires de soins de santé d’accéder à vos données les plus récentes et de voir immédiatement si vous avez droit à un remboursement de la part de votre mutualité.

Si vous n’avez pas d'e-ID, vous recevez gratuitement une carte isi+ de la part de votre mutualité. Vous pouvez  l’utiliser à la pharmacie, chez le médecin ou à l'hôpital, comme un e-ID.

La carte isi+ indique au recto votre numéro de registre national, votre nom et votre date de naissance. Au verso se trouvent un code-barres et une matrice de données. C’est par là que les prestataires de soins accèdent à vos données d’assurabilité. Grâce à ce cryptage visuel, vos informations personnelles sont ainsi protégées.

Isi+

  • Le terme « isi » tient compte des trois langues officielles : identification sociale / sociale identificatie / soziale identifizierung.
  • Le « + » souligne l'aspect complémentaire par rapport à la carte d'identité électronique belge. La carte isi+ n’est en effet pas une carte d’identité : elle n’est utilisée que dans le contexte des soins de santé.

Qui reçoit une carte isi+ ?

La carte isi + est prévue uniquement pour les personnes inscrites à la sécurité sociale belge n’ayant pas de carte d’identité ou titre de séjour électronique belge.

Il s'agit notamment :

  • des enfants de moins de 12 ans (la Kids-ID n’est pas obligatoire) ;
  • des travailleuses et travailleurs frontaliers (personnes qui travaillent en Belgique mais habitent à l’étranger).

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir la carte isi+ ?

  • Pour les nouveau-nés et les enfants de moins de 12 ans : la carte isi+ est délivrée automatiquement par Solidaris Brabant au format digital. Les parents peuvent accéder à la carte isi+ de leur(s) enfant(s) via e-Mut, l’application Solidaris Brabant ou MyGov.be, l'application du gouvernement. Vous avez encore une carte physique ? Celle-ci reste valable et vous avez, en plus, désormais accès à la version digitale.
  • Pour les frontaliers et autres assurés sociaux sans e-ID : vous devez en effectuer la demande auprès d’une de nos agences ou via notre formulaire de contact.

Quelle est la validité de la carte isi+ ?

  • La carte isi+ est valable 12 ans.
  • Pour un enfant de moins de 12 ans, elle reste valable jusqu'au 31 décembre de l'année de ses 12 ans, date à laquelle il doit alors posséder une carte e-ID délivrée par la commune.