Trajet de retour au travail
De quoi s’agit-il ?
Le ou la coordinatrice de retour au travail de Solidaris définit avec vous un parcours personnalisé et réalisable de reprise professionnelle. Il/elle vous informe des différentes possibilités pour reprendre le travail à votre rythme. Selon votre situation, il peut s’agir d’un poste adapté ou d’un emploi à temps partiel, que ce soit dans votre entreprise actuelle ou chez un nouvel employeur.
Vous bénéficiez de l’appui d’une équipe pluridisciplinaire disposant de connaissances administratives et médicales (médecins-conseils, psychologues, personnel infirmier). Si nécessaire, le coordinateur ou la coordinatrice peut également vous orienter vers d’autres organismes susceptibles de vous aider, comme le Forem, Actiris, le VDAB, le médecin du travail de votre service de prévention ou encore votre médecin traitant. Cet accompagnement facilite vos démarches et vous permettra de mieux vous y retrouver.
Toute personne en incapacité de travail souhaitant reprendre une activité professionnelle peut s’adresser directement à un ou une coordinatrice de retour au travail.
Vous êtes en incapacité de travail depuis plus d’un an ? Vous pouvez également contacter le service de l’emploi de votre région (VDAB, Forem ou Actiris).
Vous avez encore un employeur ? Vous pouvez aussi prendre contact vous-même avec le ou la conseillère en prévention – médecin du travail de votre entreprise.
Pour qui ?
Toute personne salariée, demandeuse d'emploi ou indépendante, en incapacité de travail, et physiquement et psychologiquement apte à reprendre le travail.
Comment introduire une demande ?
Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement de retour au travail, vous pouvez demander un rendez-vous avec le coordinateur/la coordinatrice de retour au travail de notre mutualité à tout moment pendant votre incapacité de travail.
- Prenez rendez-vous avec le coordinateur ou la coordinatrice de retour au travail de Solidaris (coordonnées : voir ci-dessous).
- Vous recevrez peut-être un questionnaire de notre part. Il aidera le médecin-conseil à se faire une idée précise de votre situation. Répondez correctement aux questions et renvoyez le questionnaire au médecin-conseil dans les deux semaines.
-
Vous serez ensuite invité(e) à un premier rendez-vous dans un délai d’un mois. Lors de cet entretien, le coordinateur ou la coordinatrice expliquera son rôle, passera en revue les options qui s'offrent à vous et vous orientera, si nécessaire, vers les organismes compétents.
- Si vous avez encore un contrat de travail : le coordinateur/ la coordinatrice vous orientera, avec votre accord, vers le médecin du travail du service de prévention de votre entreprise.
- Si vous n’avez plus de contrat : le coordinateur/ la coordinatrice demandera l’autorisation du médecin-conseil pour entamer un trajet de retour au travail. Si votre état de santé ne vous permet pas de remplir les conditions requises à ce stade, un deuxième entretien sera planifié dans le mois afin de réévaluer votre situation.
Trajet à la demande du médecin-conseil
Le médecin-conseil examinera avec vous si vous pouvez reprendre le travail. Selon votre situation, il pourra s’agir d’un emploi à temps plein ou à temps partiel, d’un travail adapté ou encore du même poste qu’auparavant. Si vous avez besoin d'aide, un trajet de retour au travail pourra vous être proposé. Afin d’explorer vos options et de mieux cerner vos besoins, vous recevrez un questionnaire à compléter.
- Après 10 semaines de maladie, vous recevrez un questionnaire à remplir de la part du médecin-conseil.
- Répondez correctement aux questions et renvoyez le questionnaire au médecin-conseil dans les deux semaines. N'hésitez pas à contacter notre mutualité si vous avez besoin d'aide.
-
Sur la base de votre questionnaire et de votre dossier médical, le médecin-conseil évaluera au cours du quatrième mois d'incapacité de travail vos possibilités de retour au travail.
- Si le médecin-conseil estime que vous disposez des capacités physiques et psychologiques ainsi que des aptitudes nécessaires pour reprendre, éventuellement, votre ancien emploi ou un autre poste sur le marché du travail — que ce soit avec ou sans accompagnement ou adaptation —, il vous orientera vers un trajet de retour au travail. Le coordinateur ou la coordinatrice de retour au travail vous contactera alors pour un premier rendez-vous obligatoire. Lors de cet entretien, il/elle expliquera son rôle, passera en revue les options qui s'offrent à vous et vous orientera, si nécessaire, vers les organismes compétents. Si vous avez encore un contrat de travail, le coordinateur/la coordinatrice vous dirigera, avec votre accord, vers le médecin du travail du service de prévention de votre entreprise, en vous apportant l’accompagnement nécessaire.
- Si vous ne remplissez pas les conditions requises à ce stade en raison de votre état de santé, le médecin-conseil réévaluera votre situation ultérieurement. Lors d'une deuxième évaluation, vous pouvez être orienté(e) vers un trajet de retour au travail.
Vous trouverez de plus amples informations sur tous les parcours de retour au travail sur le site web de l'INAMI.
Contact ou rendez-vous
Vous avez des questions sur le trajet de retour au travail ou vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement ? Vous souhaitez discuter de vos options avec un coordinateur ou une coordinatrice de retour au travail ? Dans ce cas, prenez contact avec notre équipe.
- Auwerijckx Melissa / Bonte Sophie / Browne Ger-Dwina / Merckx Leen / Schiffers Charlotte / Stiënne Anaïs
- 02 506 96 59
- returntowork.bra@solidaris.be
Vous souhaitez reprendre le travail ?
Même si un retour complet n’est pas possible, il existe différents parcours adaptés pour vous accompagner.