À quoi sert une zorgkas ?

Grâce à l’argent récolté via les primes, la zorgkas vient en aide aux personnes qui ont besoin de nombreux soins : elle peut fournir un budget de soins et diverses aides, comme des aides à la mobilité. 

En payant une prime à une zorgkas, vous êtes affilié(e) à cette zorgkas. La prime et les montants versés sont les mêmes pour chaque zorgkas.

 

Dois-je m’affilier à la zorgkas ?

  • Toute personne résidant en Flandre de plus de 25 ans doit s’affilier à une zorgkas. C’est obligatoire.
  • C’est également obligatoire si vous travaillez en Flandre et y êtes assuré(e) socialement, mais que vous résidez dans un autre État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse. 
  • Les résidents de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent s’affilier sur base volontaire.  
  • Vous ou votre enfant n’a pas encore 26 ans, mais vous avez ou votre enfant a besoin de beaucoup de soins ? Vous pouvez également décider de vous inscrire sur base volontaire à une zorgkas si vous habitez en Flandre ou à Bruxelles.

Comment puis-je m'affilier ?

  1. En tant que membre de Solidaris Brabant, vous recevrez automatiquement l’année de vos 26 ans une lettre de notre part vous demandant de payer votre prime à la zorgkas de Solidaris. Vous recevrez ensuite chaque année une lettre vous demandant de renouveler ce paiement.
  2. Ne faites pas l’impasse sur le paiement de cette prime. C’est obligatoire si vous résidez en Flandre et que vous avez plus de 25 ans ! Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende.
  3. En payant votre prime à la zorgkas de Solidaris, vous y êtes automatiquement affilié(e). Si vous êtes une personne malade, porteuse d’un handicap ou fortement dépendante, vous pouvez demander à bénéficier d’un budget de soins par l’intermédiaire de la zorgkas de Solidaris.

    Vous souhaitez vous affiler sur base volontaire à notre zorgkas ?  Vous devez pour ce faire compléter le formulaire suivant.

     

Comment changer de zorgkas pour venir à celle de Solidaris ? 

Pour les membres de Solidaris Brabant, le plus simple est de s’affilier à la zorgkas de Solidaris. Vous aurez ainsi un seul point de contact pour toutes vos démarches liées à vos soins de santé. Cela vous simplifiera la vie ! Vous pouvez ainsi sans soucis passer par exemple de la Vlaamse zorgkas à la zorgkas de Solidaris.

Pour ce faire : 

  1. Téléchargez le formulaire « Demande de changement de caisse d’assurance soins de santé ».
  2. Remplissez-le et n’oubliez pas de le signer.
  3. Transmettez-nous ce formulaire via notre formulaire de contact, ou déposez-le dans une boite aux lettres ou en agence. 

À combien s’élève la prime ?

- 64 € 

- 32 € pour les personnes qui bénéficient de l’intervention majorée depuis le 1er janvier de l’année précédente et qui vivent depuis au moins 5 années consécutives en Flandre, à Bruxelles ou dans un pays de l’UE, de l’EEE ou en Suisse.

Plus d’infos ?

N'hésitez pas à nous joindre au 02 506 96 11 ou à envoyer un e-mail à zorgkas.bra@solidaris.be. Rendez-vous également sur le site de la Protection sociale flamande.

Une plainte concernant notre zorgkas ?

Notre zorgkas s’efforce de fournir le meilleur service possible. Toute personne ayant des questions peut toujours s’adresser à notre personnel aux guichets ou par téléphone au 02 506 96 11. Néanmoins, il peut arriver que quelque chose ne se passe pas comme il le faudrait. Votre plainte est donc importante pour nous, car elle nous permet ainsi de tirer des enseignements et d’éviter des réclamations similaires à l’avenir. De cette manière, nous améliorons continuellement nos services.

Qui peut déposer une plainte ?

Toute personne ou organisation en contact avec notre zorgkas peut déposer une plainte.

À quel sujet puis-je déposer une plainte ?

Pour être traitée par le service Médiation et Qualité de Service, votre plainte concerner notre zorgkas et doit être formulée par écrit (version numérique ou version papier).

Comment déposer une plainte ?

  • Via notre formulaire de contact
  • Par courrier à l’adresse suivante : Service Médiation et Qualité de Service de Solidaris Brabant, rue du Midi 111, 1000 Bruxelles

Procédure de traitement de la plainte

Le traitement d’une plainte se fait en plusieurs étapes :

  1. Le service Médiation et Qualité de Service réceptionne votre plainte et procède à son enregistrement dans le registre des plaintes.
  2. Le service Médiation et Qualité de Service vous envoie un accusé de réception dans les plus brefs délais.
  3. Dans un délai de 45 jours, le service Médiation et Qualité de Service, en collaboration avec notre zorgkas, traitera votre plainte et vous communiquera le résultat de l’instruction menée. Le service Médiation et Qualité de Service peut, si nécessaire, formuler des recommandations à notre zorgkas afin d’éviter que le problème se reproduise.

Attention ! Le traitement par le service Médiation et Qualité de Service ne suspend pas les délais de recours contre la décision de notre zorgkas devant les tribunaux.